News Taza : plan d'action d'intervention et de prévention des incendies de forêts

Taza, 16/08/11- Un plan d'action d'intervention et de prévention des incendies de forêts, a été élaboré en 2011, pour la protection du domaine forestier de la province de Taza qui couvre une superficie de 210.777 hectares.

Source Map
Date de publication 17/08/2011
Couverture géographique Taza,Maroc,
Mots-clefs For^ts,Incendie,Plan d'action,

Ce plan s'avère indispensable pour mettre en oeuvre des mesures de prévention et de lutte contre le fléau des incendies qui constitue une menace réelle sur les ressources forestières de la province constituées de cèdre, de Pin d'Alep, Pin Maritime, Thuya, chêne vert et chêne liège, selon un rapport de la Direction provinciale des eaux et forêts et de lutte contre la désertification (DPEFLCD) de Taza.

Selon le rapport, les massifs forestiers de "Bab Azhar", d'"Ain Aokka", "Elkifane", "Taineste" et "Bou Iblane" présentent un haut risque d'incendies au niveau de la province.

En vue de mettre en oeuvre les mesures de prévention, la DPEFLCD de Taza a notamment mis en place un programme d'intervention axé sur la sensibilisation du grand public, le contrôle des activités forestières, l'organisation d'un réseau de surveillance des feux de forêts par la mobilisation de 52 guetteurs d'incendies totalisant 4.760 journées de travail.

Elle a procédé aussi au renforcement du réseau de communication (GSM) et l'intervention auprès du département de l'équipement et du transport, de l'Office national des chemins de fer (ONCF) et de l'Office national d'électricité (ONE) pour l'entretien et les débroussaillements des accotements des routes et des voies ferrées et des emprises de ligne de haute tension.

La DPEFLCD a procédé, entre autres, au renforcement du réseau d'accès aux forêts par l'ouverture de 30 Km de pistes forestiers et la réhabilitation de 49 autres Km, à la réalisation de 2.837 ha de travaux sylvicoles et à l'aménagement de 21 Km de tranchées pare-feu.

L'incendie des forêts au niveau de la zone d'action de la DPEFLCD de Taza a connu une diminution significative ces dernières années grâce à la mise en oeuvre du Plan directeur de lutte contre les incendies de forêts et aux efforts considérables déployés par les différents intervenants.

Le rapport estime souhaitable la mise d'autres mesures permettant d'apporter l'appui nécessaire au comité provincial de lutte contre les incendies, telles l'intensification des campagnes de sensibilisation et l'identification des causes d'incendies.