Story AIB 2010 : Caravane de la Mouloya

AIB 2010 : Caravane de la Mouloya

La Caravane de la Moulouya est une des activités dans le cadre duprojet UICN/ABHM Moulouya - MAROC financé par l'AECID (Agence Espagnole de Coopération Internationale et le Développement) dont l'objectif principal est la vulgarisation, la sensibilisation et la communication des résultats du diagnostic de la biodiversité aquatique dans le Bassin Hydraulique de la Moulouya aux différents acteurs locaux .Il s'agit de sensibiliser durablement les riverains de la Moulouya et leur responsabilisation personnelle et citoyenne à la protection et la préservation des ressources en Eau de la Moulouya et à la protection de la biodiversité aquatique. La Caravane anticipe également les activités au niveau National de la célébration de l'Année internationale de la Biodiversité.

Release date 14/01/2010
Geographical coverage Morocco, Eastern
Keywords Biodiversité, Aquatique, Sensibilisation, Mouloya
Source www.oujdacity.net

La caravane est un projet collectif impliquant l'UICN Med à Malaga, l'ABHM, des ONG (s) Locales, le service du Département de l'Environnement de l'Oriental et les Académies du Ministère de l'Éducation Nationale au niveau du Bassin Hydraulique de la Moulouya (Clubs d'environnement). Cette Caravane sera animée et conduite par Le Professeur Mohammed MELHAOUI : Enseignant Chercheur à l'Université Mohamed 1er d'Oujda et coordinateur scientifique et technique du projet UICN/ABHM. L'environnement est actuellement au cœur du débat au Maroc. Cette caravane répond aux directives Royales suite au discours du trône du 30 juillet 2009 pour la mise en place de la Charte Nationale de l'Environnement. Elle anticipe également les activités au niveau National de l'Année 2010 qui a été décrétée par les Nations Unies : l'Année internationale de la Biodiversité.

La Caravane de la Moulouya est une exposition mobile le long du Bassin Hydraulique de la Moulouya d'aval en amont depuis l'embouchure de la Moulouya aux Sources de la Moulouya dans le Moyen Atlas) dans 7 localités :

  • Basse Moulouya : Oujda - Berkane - Nador - Taourirt - Guercif
  • Moyenne Moulouya : Missour
  • Haute Moulouya : Midelt

La 1ère étape de cette campagne de sensibilisation concernera la basse Moulouya. Elle démarrera le 12 Janvier 2010 d'Oujda et se propose d'être à la fois festive et scientifique. Elle sera solidement documentée pour une prise de conscience de la ressource vitale qui est l'Eau de la Moulouya qui est à la base des besoins individuels et collectifs de la population du bassin de la Moulouya, désormais limitée en quantité et, dégradée en qualité.... Et de plus en plus chère.

Programme provisoire

12/01/2010 : 15H - 17H. Lycée Omar Ibn Abdelaziz, à Oujda.
14/01/2010 : 14H - 17H, Lycée Laymoun à Berkane.
13/01/2010 : 14H - 16h, Faculté Polydiscilinaire de Nador.
15/01/2010 : 14H - 17H, Lycée deTaourirt à Toaourirt.
15/01/2010 : 09H - 11h, Municipalité de Guercif .
4ème semaine de Janvier : 14H - 17H, Municipalité de Missour.
4ème semaine de Janvier : 09H - 11h, Municipalité de Midelt.

L'activité sera organisée autour de 8 approches :

1. Présentation du Posters ABHM et distribution du dépliant ABHM.
2. Distribution des Affiches pédagogiques de sensibilisation :

  • Affiche : Faune piscicole de la Moulouya.
  • Affiche : Flore aquatique de la Moulouya.
  • Affiche : Mollusques aquatique de la Moulouya.

3. Distribution autocollants avec Slogan pour la Protection de la Biodiversité de la Moulouya.
4. Distribution Flayers avec sur la Biodiversité et son importance.
5. Distribution de Calendriers 2010 avec Slogan pour la Protection de la Biodiversité de la Moulouya.
6. Distribution livrets pédagogiques de sensibilisation :

  • Livret : Faune piscicole de la Moulouya.
  • Livret : Plantes aquatiques de la Moulouya.
  • Livret : Mollusques aquatiques de la Moulouya.
  • Livret : Odonates de la Moulouya.

7. Démonstrations scientifiques d'échantillons de la biodiversité aquatique pour les jeunes

Lors de cette campagne de sensibilisation, des échantillons de faune et de Flore seront exposés au public avec également des collections et des observations sous la loupe binoculaire et présentation du matériel d'échantillonnage (Filet Surber, Epuisette, GPS, ...)

8. Exposé de vulgarisation scientifique et débat ;

Une conférence avec vidéoprojecteur sur la Biodiversité aquatique de la Moulouya, les sources de la pollution de la Moulouya et la responsabilité citoyenne des riverains envers la biodiversité dans la Moulouya.