Story Célébration de la Journée Internationale de la Biodiversité 2020

Dans le cadre de la célébration de la « Journée Internationale de la Diversité Biologique » commémorée le 22 mai de chaque année, Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Energie, des Mines et de l’Environnement a présidé le 22 mai 2020, les travaux d’une table ronde virtuelle, à laquelle ont pris part plus de 140 participants, composés des membres du Comité National de la biodiversité, représentant les Départements ministériels, les institutions de recherche scientifique et la société civile, et aussi des experts nationaux et internationaux.

Release date 25/05/2020
Concerned URL http://www.environnement.gov.ma/fr/133-a-la-une/3349-celebration-de-la-journee-internationale-de-la-diversite-biologique-2020
Source Ministère de l'Énergie, des Mines et de l'Environnement - Département de l'Environnement

Lors de son allocution à l’ouverture de cette table ronde, Monsieur le Ministre a rappelé que le Maroc est au cœur de la dynamique internationale concernant les changements climatiques et la protection de l’environnement et qu’il constitue un modèle dans le domaine du développement durable. Ci-après le mot intégral de Monsieur le Ministre :

Dans son mot d’ouverture, Monsieur RABBAH a insisté sur la bonne gouvernance de la biodiversité, à travers la création de la Commission Nationale du Changement climatique et de la Diversité biologique, et aussi la consolidation de la réglementation relative à ce domaine.

Il a souligné l’importance du développement d’un système national d’information intégré sur la biodiversité pour disposer d’une cartographier nationale de la Biodiversité en utilisant des images satellites pour contrôler tous les changements opérés dans les milieux naturels.

Monsieur le Ministre a mis l’accent sur la nécessité de renforcer le système de contrôle et de prévention et de le doter de tous les moyens nécessaires pour assumer ses responsabilités.

Il a par ailleurs appelé à renverser la dynamique de perte des écosystèmes et la biodiversité, à travers la mise en place de programmes de réhabilitation des milieux naturels et de réintroduction et de préservation des espèces. La création de parcs de loisir et d’animation en partenariat avec le privé pourrait constituer des pistes de valorisation et de préservation de certains milieux naturels.

Il est à rappeler que le thème de célébration de cette année est «Nos solutions sont dans la nature», ce qui souligne le lien étroit entre la biodiversité et la santé humaine.

A noter aussi que l’année 2020 est l'année où, plus que jamais, le monde peut manifester une forte volonté pour un cadre mondial qui « inversera la courbe » de la perte de biodiversité au profit des humains et de toute vie sur Terre. Elle est extrêmement importante à l'échelle internationale car elle coïncide avec la fin de la Décennie des Nations Unies pour la biodiversité 2011-2020 et le lancement de la phase de transition du cadre mondial pour l'après-2020 et des décennies de restauration des océans et des écosystèmes des Nations Unies. Les derniers évènements qu’a connu le monde cette année, comme la pandémie du Covid19, poussent également vers une plus grande prise en compte de la préservation de notre milieu naturel et ses composantes, notamment la biodiversité.