Story Convention sur le développement de la gestion des ressources naturelles et de la biodiversité à Laâyoune

La secrétaire d'Etat chargée du Développement durable, Mme Nezha El Ouafi, le wali de la région de Laayoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laayoune, M.Abdeslam Bikrat, et le vice-président du Conseil de la région, M. Khalifa Lambarki ont signé, mardi dernier à Laayoune, une Convention sur le développement de la gestion des ressources naturelles et de la biodiversité.

 

Release date 12/04/2019
Geographical coverage Morocco
Keywords biodiversity, sustainable development
Concerned URL https://www.hespress.com/regions/428425.html
Source Hespress

Signée lors d'une rencontre de communication avec les autorités locales, les élus et les chefs de services extérieurs, la convention ambitionne de mettre en place un plan d'action régional pour l'application des principes et des priorités de la Stratégie Nationale de Développement Durable, de faciliter l'échange des données environnementales au niveau de la région, ainsi que d'intégrer la dimension de I ‘environnement dans les différents programmes de développement régional. Il est également question de renforcer les principes de la bonne gouvernance en matière de développement durable, notamment en ce qui concerne le volet institutionnel et financier, ainsi que de favoriser une transformation vers une économie verte basée sur des activités économiques à forte valeur ajoutée qui préservent l'environnement.

Cette convention vise à consolider le partenariat et la coopération pour la mise en œuvre des dispositions et des objectifs de la Stratégie Nationale de Développement Durable.

La convention a aussi pour objectif de mieux gérer les ressources naturelles, de préserver la biodiversité, de mettre en ouvre à l'échelle régionale, la politique nationale de lutte contre les changements climatiques, de promouvoir la recherche scientifique et l'éducation a l'environnement, de renforcer les capacités des élus locaux et régionaux en matière de développement durable, ainsi que de mobiliser l'ensemble des partenaires et des acteurs au niveau de la région, les provinces et les communes.