Story Journée internationale de la biodiversité 2017 célébrée sous le thème "Biodiversité et tourisme durable".

22 mai 2017 - Dans les célébrations mondiales d'aujourd'hui de la Journée internationale de la diversité biologique, sous le thème «Biodiversité et tourisme durable», les gens examinent les impacts positifs mais potentiellement négatifs que le tourisme peut avoir sur la biodiversité.

Le tourisme représente l'une des industries les plus dynamiques au monde. Selon l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies, le secteur du tourisme a progressé de 3,9% en 2016.

Beaucoup de destinations touristiques sont centrées autour de lieux de beauté naturelle et de riches ressources naturelles où les gens peuvent profiter des activités de plein air ou simplement se détendre. Cela fournit des millions d'emplois et des revenus pour les communautés locales. 

Release date 23/05/2017
Keywords Biodiversité, Célébration, Journée Internationale, CDB,
Concerned URL https://www.cbd.int/doc/press/2017/pr-2017-05-22-idb-en.pdf
Source CBD

Par exemple, environ 40 millions de personnes sont dessinées chaque année dans les belles plages et la vie marine des Caraïbes, fournissant chaque année 25 milliards de dollars de revenus - et près de 50% du revenu total de la région.

Dr. Cristiana Paşca Palmer, Secrétaire Exécutive de la Convention sur la diversité biologique, a déclaré: «En célébrant la 16e édition de la Journée internationale de la biodiversité, rappelons-nous qu'en célébrant et en protégeant la biodiversité, nous respectons et considérons toutes les formes de vie qui existent sur Cette belle planète et qui soutiennent l'existence même des humains ".

Les pays participent déjà à des activités qui soutiennent le tourisme durable et la biodiversité. Les zones protégées, comme les parcs nationaux, sont des destinations touristiques populaires. Par exemple, environ 1,4 million de personnes visitent des parcs australiens chaque année pour découvrir leurs paysages et leur culture naturels. Cela contribue 23 milliards de dollars à l'économie.

L'écotourisme est une autre option qui favorise les voyages responsables dans des espaces naturels qui conservent l'environnement et améliorent le bien-être des populations locales. L'écotourisme peut fournir des moyens de subsistance aux peuples autochtones et aux communautés locales, car ils sont souvent les intendants des zones riches en biodiversité.

Dr. Paşca Palmer a déclaré : "De nombreuses entreprises conventionnelles, comme les hôtels et les opérateurs touristiques, ont pris des mesures pour s'assurer qu'ils adhèrent aux principes du tourisme durable et aux meilleures pratiques dans leurs opérations quotidiennes".

Ceci est important, car d'innombrables voyageurs font maintenant des choix en fonction de savoir si les bonnes pratiques sont suivies par les opérateurs à leurs destinations ".

Le Secrétariat de la Convention sur la biodiversité travaille avec les gouvernements sur leurs politiques de tourisme, avec des partenaires qui forment des gestionnaires de zones protégées, ainsi que des outils de sensibilisation pour les touristes et les professionnels du tourisme. Disponible à: www.cbd.int/tourism/guidelines.shtml;

Communiqués de presse sur «Responsable du voyage» et «Biodiversité et tourisme durable: le pilier des économies de l'île»: www.cbd.int/idb/2017/briefs/

Célébrations mondiales: www.cbd.int/idb/2017/celebrations/