Story Journée mondiale du tourisme : tourisme et biodiversité, thème choisi pour 2010

Journée mondiale du tourisme : tourisme et biodiversité, thème choisi pour 2010

Rabat, 26/09/10- La communauté internationale célèbre lundi 27 septembre la journée mondiale du tourisme (JMT), qui coïncide cette année avec l'Année internationale de la diversité biologique, sous le thème "le tourisme et la biodiversité".

Release date 28/09/2010
Geographical coverage Monde
Keywords Tourisme, Journée Internationale, Biodiversité
Source Mustapha El Ayyadi / Map

La célébration de cette Journée, qui aura lieu à Guangzhou (Canton), dans la province du Guangdong en Chine, constitue une occasion pour sensibiliser la communauté internationale à l'importance de la diversité biologique pour le tourisme et au rôle que joue le tourisme durable dans la préservation de la vie et la protection de l'environnement.

La diversité biologique constitue un atout clé du tourisme en plus d'être essentielle à une croissance soutenue du secteur.

Les écosystèmes vierges et en bon état représentent la pierre angulaire pour la survie et le développement de milliers d'entreprises et de produits touristiques à travers le monde, avec pour enjeu le flux de centaines de millions de touristes chaque année.

En effet, le tourisme durable, activité économique de premier ordre, joue un rôle important dans la gestion et la conservation des ressources biologiques naturelles.

Source inestimable de revenus et d'emplois, le tourisme durable fournit souvent de fortes motivations pour protéger la diversité biologique et peut dégager des recettes significatives pour les actions de développement communautaire et de sensibilisation à la question de la diversité biologique.

Alarmée par le déclin continu de la biodiversité, l'Assemblée générale des Nations Unies avait déclaré 2010 Année internationale de la diversité biologique.

Cette année coïncide avec l'objectif adopté par les gouvernements en 2002, qui était de parvenir d'ici 2010 à un ralentissement significatif du rythme d'appauvrissement de la diversité biologique.

"Le tourisme et la diversité biologique dépendent l'un de l'autre. L'OMT souhaite sensibiliser davantage les acteurs du tourisme et les voyageurs eux-mêmes, et les engager à partager la responsabilité qui incombe au monde entier de sauvegarder ce réseau complexe d'espèces et d'écosystèmes uniques qui compose notre planète", a déclaré le Secrétaire général de l'OMT, M. Taleb Rifai.

La Journée mondiale du tourisme est une manifestation thématique organisée tous les ans le 27 septembre. Elle a pour but de mieux sensibiliser la communauté internationale à l'importance du tourisme et à sa valeur sociale, culturelle, politique et économique.

Elle vise à trouver une réponse aux défis mondiaux recensés dans les objectifs du Millénaire pour le développement(OMD), et à souligner la contribution que l'industrie touristique peut apporter à la concrétisation de ces objectifs.

Dans le cadre de la célébration de cette Journée, plusieurs séances de travail réuniront des personnalités du tourisme appartenant aux secteurs public et privé, ainsi que des experts de la diversité biologique et des représentants des médias, seront organisées pour mettre en évidence le lien étroit existant entre le tourisme et la diversité biologique, et pour voir comment le tourisme peut contribuer à préserver la vie sur Terre et la diversité.

Pour sa part, le Maroc, conscient de l'importance du secteur du tourisme comme une source de recettes financières et de création d'emplois, avait lancé en 2001 un plan ambitieux "Plan Azur" pour soutenir la "Vision 2010" dont le but est d'atteindre 10 millions de touristes en 2010.

Le programme "Plan Azur" comporte la construction de 6 stations : Saïdia, Port Lixus près de Larache, Mazagan à El Jadida, Mogador à Essaouira, La plage Blanche près de Guelmim et Taghazout au Nord d'Agadir.

La station de Saïdia a été ouverte depuis juin 2009 et celle de Mazagan livrée depuis octobre 2009.

Toujours en matière de priorités, le département du Tourisme est décidé à ne plus se limiter aux marchés traditionnels, particulièrement l'Espagne et la France.

Désormais, l'action promotionnelle cible également les pays de l'Europe de l'est et du Moyen-Orient, ainsi que le tourisme intérieur (rural et culturel), que le ministère du Tourisme compte renforcer davantage.

Selon des statistiques du ministère du Tourisme et de l'Artisanat, quelque 5,6 millions de touristes ont visité le Maroc durant les 7 premiers mois de l'année 2010, un chiffre en hausse de 10 pc par rapport à la même période de 2009.

En dépit de la crise, le Maroc est le seul pays dans la région du bassin méditerranéen à dépasser en 2009 les 6 pc de progression en termes d'arrivées.

Enfin, en matière de projection, le département du Tourisme prépare une autre vision en matière de tourisme, "la Vision 2020" qui sera présentée aux prochaines assises du Tourisme, prévues pour le mois d'octobre à Marrakech. Cette nouvelle stratégie qui sera conçue dans le cadre de la régionalisation, intègrera comme un facteur fondamental le respect de l'environnement.