Story La dixième Conférence des Parties (CdP10) à la Convention sur la conservation des espèces migratrices d’animaux sauvages

La dixième Conférence des Parties (CdP10) à la Convention sur la conservation des espèces migratrices d’animaux sauvages

La dixième Conférence des Parties (CdP10) à la Convention sur la conservation des espèces migratrices d’animaux sauvages (CEM) s’est ouvert dimanche 20 novembre à Bergen, en Norvège et s’y poursuivra jusqu’au vendredi 25 novembre 2011.

Release date 23/11/2011
Concerned URL http://www.iisd.ca/cms/cop10/20nov.html
Source IISD

Durant la semaine, la CdP 10 examinera: les propositions concernant l’organisation et le développement stratégique de la famille de la CEM; la prorogation de l’Accord sur la Conservation des Cétacés de la Mer Méditerranée, de la Mer Noire et de la zone atlantique adjacente (ACCOBAMS); la fusion de la CEM et de l’Accord sur la conservation des petits cétacés de la mer Baltique et de la mer du Nord (ASCOBANS); les fonctions du Secrétariat; et le Plan stratégique. La CdP 10 discutera également des mesures destinées à améliorer l’état de la conservation des espèces inscrites aux Annexes I et II et de questions de conservation, y compris: les sites et réseaux écologiques essentiels pour les espèces migratrices; les obstacles entravant la migration; le changement climatique et les espèces migratrices; et les maladies de la faune. Enfin, la CdP 10 se penchera sur les propositions soumises par les parties pour l’amendement des annexes de la Convention, dont sept portant sur des espèces comptant parmi eux, le géant Manta Ray (birostris), le mouton Argali (Ovis ammon) et le faucon Saker (Falco cherrug), proposés respectivement pour inscription aux Annexes I et II, et à l’Annexe I.

Un rapport sur les réseaux écologiques en tant qu’outil au service de la conservation des espèces migratrices, rapport intitulé “Living Planet, Connected Planet: Preventing the End of the World’s Wildlife Migrations through Ecological Networks”, sera lancé aujourd’hui. Durant la semaine encore, la CEM tiendra une réunion des bailleurs de fonds pour les gouvernements et les organisations non gouvernementales intéressés ainsi que pour le secteur privé, en vue d’améliorer la collaboration entre le Secrétariat de la CEM et ses donateurs.

La CdP a été précédée par une réunion du Comité permanent, tenue le 20 novembre 2011. Le Conseil scientifique s’était réuni auparavant les 17 et 18 novembre 2011. La première réunion des signataires du protocole d’accord concernant la conservation et la restauration du cerf de Boukhara (Cervus elaphus bactrianus) s’est déroulée le 20 novembre 2011.

La CdP10 de la CEM sera suivie, les 26 et 27 novembre, à la fois par la deuxième Réunion des Parties (RdP 2) à l’Accord de la CEM sur la conservation des gorilles et de leurs habitats, et par la septième réunion du Comité permanent de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau d’Afrique-Eurasie (AEWA).

Pour plus d'information visiter le service de rapport du IISD : http://www.iisd.ca/cms/cop10/20nov.html