Story Lancement des programmes Jeunes Reporters pour l'Environnement

Lancement des programmes Jeunes Reporters pour l'Environnement

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement a lancé, lundi et mardi derniers à Nador, les programmes "Jeunes Reporters pour l'Environnement" et "Eco-Ecoles", en partenariat avec le ministère de l'Education nationale. Le premier programme concerne les lycéens et le second est destiné aux écoles primaires et secondaires.

Release date 28/02/2012
Geographical coverage Morocco
Keywords Jeunes Reporters, Environnement, Eco-Ecoles,
Source Aufait/Map

Des ateliers de lancement des programmes “Jeunes Reporters pour l'Environnement” (JRE) destiné aux jeunes lycéens et “Eco-Ecoles” pour les établissements primaires et secondaires ont été organisés les 13 et 14 décembre dans la province de Nador.

Ces ateliers, qui sont initiés par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale avec le soutien du Fonds Français pour l'environnement Mondial et l'Agence Française de Développement, visent à promouvoir l'éducation à l'environnement et au développement durable par l'expérience personnelle et l'éveil des consciences citoyennes des plus jeunes, indique un communiqué de la Fondation.

L'atelier JRE a concerné près de 50 lycéens encadrés par leurs professeurs et représentant 20 lycées de la province de Nador. Divers sujets tels que la démarche à adopter pour la collecte de l'information sur le terrain et sa mise en forme pour le lecteur et les techniques journalistiques et photographiques ont été à l'ordre du jour.

Chaque année, ce programme est clôturé par la remise de prix nationaux aux lauréats. Les travaux primés par le jury national sont ensuite adressés à la Fondation pour l’Éducation à l'Environnement (FEE) à Paris pour concourir au niveau européen. Ce programme est un réseau international d'enseignants et d'élèves du secondaire, qui enquêtent, sous l'encadrement de leurs professeurs, sur une thématique liée à leur environnement proche (déchets, eau, énergie, biodiversité, transport, air etc.).

Le programme international d'éducation à l'environnement Eco-Ecole, est un label décerné aux écoles élémentaires et aux établissements scolaires du secondaire qui se mobilisent pour l'environnement.

Dans les établissements qui se portent volontaires, les élèves, les enseignants, la direction et les personnels travaillent successivement sur cinq thèmes prioritaires : l'alimentation, la biodiversité, les déchets, l'eau et l'énergie.