Story Le lancement officiel de l’Année Internationale des Forêts 2011

Le lancement officiel de l’Année Internationale des Forêts 2011

Le lancement officiel de l’Année aura lieu au Siège de l’Organisation des Nations Unies lors du débat de haut niveau de la neuvième session du Forum des Nations Unies sur les forêts (2 et 3 février 2011), auquel devraient participer des Chefs d’État et des ministres. Le programme englobera des tables rondes de haut niveau, des activités à l’intention des médias, la projection de films, l’émission d’une série de timbres commémoratifs des Nations Unies dédiés à l’Année internationale et d’autres manifestations publiques actuellement à l’étude. Dans la note verbale du 9 avril 2010, les États membres de tous les groupes régionaux ont été invités à participer au niveau ministériel aux manifestations internationales de lancement lors de la neuvième session du Forum. Ils ont par ailleurs été encouragés à saisir cette occasion pour annoncer les actions nationales entreprises dans le cadre de la mise en oeuvre de l’Année internationale des forêts (2011).

Release date 24/01/2011
Geographical coverage Monde
Keywords Année Internationale, Forêts, Lancement
Source www.nu.org

L’Assemblée générale, dans sa résolution 61/193 du 20 décembre 2006, a proclamé 2011 Année internationale des forêts et a invité les gouvernements, les organismes des Nations Unies, les organisations non gouvernementales concernées, le secteur privé et les autres acteurs à faire des efforts concertés de sensibilisation à tous les niveaux pour renforcer la gestion durable, la conservation et le développement viable de tous les types de forêts dans l’intérêt des générations présentes et futures.

Dans sa résolution 61/193, l’Assemblée générale a également prié le secrétariat du Forum des Nations Unies sur les forêts du Département des affaires économiques et sociales du Secrétariat, de servir de centre de coordination pour la mise en oeuvre de l’Année, en collaboration avec les gouvernements des États membres, le Partenariat de collaboration sur les forêts et les organisations et processus internationaux, régionaux et sous-régionaux, ainsi qu’avec les grands groupes concernés. Elle a aussi encouragé les États Membres, les organisations internationales et les grands groupes à constituer des partenariats pour faciliter et promouvoir les activités liées à l’Année aux niveaux local et national, y compris en créant des comités nationaux ou en désignant des interlocuteurs privilégiés au niveau national.