Story Le Maroc et l'Espagne signent un accord sur la coopération en matière de recherche scientifique sur la résilience des écosystèmes forestiers des deux pays méditerranéens face aux changements globaux.

Le Maroc et l'Espagne signent un accord sur la coopération en matière de recherche scientifique sur la résilience des écosystèmes forestiers des deux pays méditerranéens face aux changements globaux.

Un mémorandum d'entente a été signé mercredi à Rabat, entre le Haut Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification, Docteur Abdeladim Lhafi et et la Secrétaire d'État espagnole à la Recherche Scientifique et à l'Innovation, Madame Carmen Vela Olmo, portant sur un pré-programme de recherche sur la résilience des écosystèmes forestiers des deux pays méditerranéens face aux changements globaux. 

Ce pré-programme de recherche est basé sur trois piliers, qui concernent la mise en réseau et le partage d'expériences dans la gestion et la restauration des écosystèmes naturels dans les deux pays, la recherche sur l'atténuation et l'adaptation de la gestion du changement global et sur la valorisation des services écosystémiques, et la diffusion et le transfert des connaissances.

Release date 16/06/2016
Geographical coverage Morocco
Keywords Coopération, Recherche, Changement Climatique, Ecosystèmes,
Source MAGHREB EMERGENT

Ce pré-programme est appelé à être transformé en projets de recherche plus détaillés ayant un calendrier précis, un financement adéquat et des résultats attendus bien quantifiés. Lesdits projets porteront sur l'évaluation de la dynamique et des tendances d'évolution des écosystèmes, l'analyse des réactions des écosystèmes forestiers méditerranéens au changement global et l'analyse de la diversité génétique des arbres de différents écosystèmes forestiers naturels et l'élaboration d'une stratégie d'atténuation et d'adaptation ainsi que l'évaluation des stocks de carbone dans les différents écosystèmes.