Story Le programme Éco-écoles revient au Maroc pour une 9ème édition qui verra la participation de 230 établissements scolaires.

Plus de 230 établissements représentant les 16 académies régionales d'éducation et de formation (AREF) du Maroc prendront part à la 9ème édition du programme Eco-écoles. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.
Ce programme, conduit par la Fondation Education à l'Environnement (FEE) dans 60 pays à travers le monde et introduit au Maroc en 2006, à l'initiative de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement, en partenariat avec le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, aspire à faire des enfants les acteurs du développement durable, à travers un enseignement ludique, tourné vers l'action.

Release date 10/11/2014
Geographical coverage Morocco
Keywords Programme Éco-écoles, FEE, Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement,
Source Leseco.ma

Ainsi, dans chaque école, les enfants font le diagnostic environnemental de leur établissement et proposent des solutions pour résoudre les problèmes qui s'y posent. Mais ce programme ne s’arrête pas uniquement aux enfants. Ces derniers sont incités à «impliquer leur entourage dans leur démarche: parents, enseignants, administration scolaire, associations, autorité locale faisant du programme un outil de fertilisation croisée», explique le communiqué de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.
À l’issue de ce programme où les élèves et leurs encadrants doivent passer par un processus de 7 étapes se déclinant autour de cinq grands thématiques, à savoir la gestion des déchets, l'économie de l'eau, l'économie de l'énergie, l'alimentation et la biodiversité, ces derniers reçoivent le label «Pavillon Vert». Pour rappel, en 2014, 71 écoles s'étaient portées candidates au label «Pavillon Vert». 25 écoles avaient validé l'ensemble du parcours tandis que 31 écoles avaient obtenu le certificat bronze après avoir travaillé sur une seule thématique, et 12 écoles ont reçu le certificat argent suite à deux thématiques traitées.