Story L'UNESCO : deux évènements majeurs en ouverture de l'Année internationale de la biodiversité

L'UNESCO : deux évènements majeurs en ouverture de l'Année internationale de la biodiversité

Paris, 19 jan (MAP)- En ouverture de l'Année internationale de la biodiversité, proclamée par les Nations Unies en 2010, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) organise deux évènements majeurs avec pour but de dresser un bilan des connaissances en la matière.

Release date 20/01/2010
Geographical coverage UNESCO
Keywords biodiversity
Concerned URL http://portal.unesco.org/science/fr/ev.php-URL_ID=7998&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
Source aufait / MAP

Ainsi, l'Unesco organisera à Paris un Evénement inaugural (21 et 22 janvier) et une conférence scientifique (25-29 janvier) "afin de dresser un bilan des connaissances sur la biodiversité et d'accélérer la prise de conscience sur la rapidité de sa dégradation", précise l'Organisation dans un communiqué.

"Pression démographique, consommation excessive, urbanisation galopante : ces phénomènes se traduisent, entre autres conséquences, par la raréfaction de certaines espèces, la pollution, la surexploitation des sols et des fonds marins ou encore le développement d'espèces invasives", souligne le communiqué.

"D'ores et déjà, plus de 17.000 espèces végétales et animales sont menacées d'extinction. Les scientifiques estiment que 60 PC des écosystèmes de la planète ne sont plus à même de rendre pleinement les services écologiques dont nous dépendons étroitement, comme la production de nourriture, d'eau potable ou de régulation du climat", déplore l'Organisation.

Pour attirer l'attention sur une telle situation et formuler des réponses, l'UNESCO organise un Evénement inaugural de haut-niveau qui réunira notamment Edward O. Wilson, entomologiste, Professeur à l'Université de Harvard (Etats-Unis) , Angela Cropper, Directrice exécutive adjointe du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) , Monique Barbut, Directrice générale du Fonds pour l'environnement mondial (FEM) et Julia Marton-Lefèvre, Directrice générale de l'Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN), précise la même source.

Cet événement sera suivi par une conférence intitulée "Science et politiques sur la biodiversité" qui abordera notamment des thèmes tels que la relation entre biodiversité et développement, l'importance de la taxinomie ou encore la sensibilisation et l'éducation aux enjeux de la biodiversité, indique le communiqué.