Story Méthodologie de l’évaluation nationale de la biodiversité et des services écosystémiques du Maroc

Le Département de l’Environnement a lancé l’évaluation nationale de la biodiversité et des services écosystémiques du Maroc dont l’objectif de renforcer les fondements de la connaissance disponible par rapport à la biodiversité et donner une analyse critique de l’information disponible, destinée à éclairer la prise de décisions.

A cet effet, le Département a organisé un atelier de travail sur la méthodologie de ladite évaluation le 9 décembre 2019 et qui a réuni les Départements ministériels concernés, les instituts de recherche, la société civile et des experts dans le domaine.  

Release date 13/12/2019
Geographical coverage Morocco
Keywords biodiversity
Source Département de l'Environnement

Cette évaluation s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale du Développement Durable (2015-2030), en particulier l’objectif relatif au renforcement des politiques de conservation et de réhabilitation de la biodiversité, la valorisation des services écosystémiques et l’amélioration des connaissances sur la biodiversité et les services écosystémiques.

Elle s’s’inscrit également dans le cadre de la Stratégie et Plan d’Action National sur la Biodiversité (SPANB) 2016-2020, en particulier l’axe stratégique relatif à « l’amélioration, valorisation et partage des connaissances sur la biodiversité nationale », dont l’un des objectifs est d’améliorer l’évaluation des valeurs économiques, sociales et culturelles de la biodiversité nationale et des services écosystémiques.

Cette évaluation s’inscrit aussi dans le cadre du respect des engagements du Maroc tant au niveau national qu’international.

En effet, la COP 14 à la CDB a demandé aux Pays Parties d’envisager d’entreprendre des évaluations nationales de la biodiversité et des fonctions et services écosystémiques. Dans son côté, l’IPBES, dans son évaluation régionale de la biodiversité et des services écosystémiques pour l‘Afrique a identifié le manque des données nationales sur la biodiversité et a encouragé les pays à entreprendre des évaluations nationales.

L’élaboration de l’évaluation nationale de la biodiversité et des services écosystémiques au Maroc vise à déterminer les atouts et les opportunités présentés par les écosystèmes marocains ainsi que les menaces auxquelles ils sont exposés. L’ENBSE a pour objectif de renforcer le lien science-politique sur la diversité biologique, les fonctions des écosystèmes et les services écosystémiques, et elle permettra une ouverture sur l’actualisation de l’Etude Nationale de la Biodiversité.

Elle a pour objectifs spécifiques de :

  • Porter sur l’ensemble des écosystèmes marocains, continentaux et marins, en prenant en considération des spécificités et des contextes locaux et en reconnaissant la particularité des valeurs attachées au patrimoine naturel ;
  • S’aligner sur les stratégies nationales notamment la SNDD et la SPANB tout en assurant le lien avec les évaluations internationales ;
  • Servir comme un pont liant la science à la prise de décision ;
  • Respecter la pluridisciplinarité de la thématique et la notion des services écosystémiques.