Story Ouverture des travaux de la Semaine Forestière Méditerranéenne

Selon Dr. Abdeladim LHAFI, les acquis exemplaires et historiques des dix dernières années, que le Haut Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification, est tout un parcours d’actions qui s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale intégrée, visant notamment à protéger les forêts et le patrimoine forestier.

Le Haut Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification, a souligné que cet évènement s’inscrit également dans le cadre la proclamation de Marrakech, qui appelle, entre autres, pour une mobilisation collective immédiate et ambitieuse, en s’appuyant sur les multiples initiatives lancées lors de la COP 22, notamment celles tournées vers l’Afrique et la méditerranée, en l’occurrence : i) l’initiative 3 S « Soutenabilité, Stabilité et Sécurité en Afrique », ii) l’initiative AFMS « Action renforcée en faveur des Forêts dans la région Med-Sahel dans le contexte du changement climatique».

Release date 21/03/2017
Geographical coverage Morocco
Keywords Semaine forestière, méditerranée, préservation,
Concerned URL https://www.youtube.com/watch?v=OKMzmvHdXLQ
Source www.levert.ma

Le thème de cette année met en avant l’importance de l’énergie du bois dans la vie de nombreuses populations, permettant un développement durable et atténuant les changements climatiques.

Selon l’Organisation des Nations Unies, environ 50% de la production globale de bois est utilisée comme énergie pour la cuisson des aliments, le chauffage et la production d’électricité.

“Pour 2,4 milliards de personnes, les combustibles ligneux permettent un repas cuit et plus nutritif, de l’eau bouillie, et un logement chauffé”, lit-on sur le site électronique de l’ONU.

La 5ème Semaine Forestière Méditerranéenne propose une nouvelle approche du concept de restauration des écosystèmes forestiers visant à intensifier la coopération entre les secteurs concernés avec l’intégration des acteurs locaux pour la création d’espaces naturels productifs et multiservices aptes à créer une plus-value économique, sociale et environnementale.