Story S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat la cérémonie d'inauguration officielle

S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat la cérémonie d'inauguration officielle

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement, a présidé samedi la cérémonie d'inauguration officielle de l'Espace Ecologie sur l'esplanade des Oudayas à Rabat, à l'occasion de la célébration de la Journée de la Terre.

Release date 19/04/2010
Geographical coverage Morocco
Keywords Espace Ecologie, Journée de la Terre, Inauguration
Source Le Matin / Map

A cette occasion, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a visité les différents stands érigés dans cette esplanade, à savoir les espaces «Energie, eau et production propre», «Biodiversité et écosystèmes», «Coopération», «Territoires durables», «Collectivités locales», «Fondation Mohammed V pour la solidarité», «Union des associations de Rabat», «Art et environnement», «Education, sensibilisation et formation», «Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement» ainsi qu'un espace polyvalent.

Son Altesse Royale a ensuite effectué une tournée à travers les espaces d'exposition sur l'allée de la promenade de la rive du Bouregreg, qui accueillent un panneau solaire, une éolienne, un camion de la direction de la météorologie nationale (mesure de la qualité de l'air) et le bus Stareo (Veolia transport) où S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a remis des «passeports de la mobilité durable» à quatre enfants de différentes régions.

SAR la Princesse Lalla Hasnaa a aussi visité les espaces de la Société protectrice des animaux et de la nature, de l'Ecole nationale d'architecture et de l'Union de la capitale des réseaux d'associations de développement.

Par la suite, Son Altesse Royale a procédé à la remise des prix de la Journée de la Terre à des Organisations non gouvernementales (ONG) et à des entreprises. Ainsi, S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa a remis le trophée Action citoyenne à l'association des enseignants des sciences de la vie et de la terre, représentée par son président Abderrahim Ksiri. Le trophée Action durable a été remis à l'association Al Jisr, représentée par son président, M'hammed Abbad Andaloussi, et le trophée Action de proximité à l'Association des amis des palmiers, de développement et de la lutte contre la pauvreté, représentée par son président, Khalil Nouhi.

Quant au trophée Action citoyenne, il est revenu à l'Union régionale CGEM-Meknès, représentée par son président, Larbi Lahraichi, alors que le trophée Action intégrée a été remis à Al-Omrane Tamesna, représentée par sa directrice générale, Mme Lamia Kadiri, et le trophée Action soutien associatif à la société Shell, représentée par son PDG, Mohamed Raihani.

Son Altesse Royale a été ensuite saluée par le designer des trophées, Hicham Lahlou.

A son arrivée à l'esplanade des Oudayas, SAR la Princesse Lalla Hasnaa avait passé en revue un détachement de la Garde municipale qui rendait les honneurs, avant d'être saluée par la ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Mme Amina Benkhadra, le secrétaire d'Etat chargé de l'Eau et de l'environnement, Abdelkébir Zahoud, et le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, gouverneur de Rabat, Hassan Amrani.

Son Altesse Royale a été également saluée par le commandant de la place d'armes, le général de brigade Mohamed El Roudabi, le président de la région, Boamar Taghouane, et le président du conseil de la ville de Rabat, Fathallah Oualalou, le président du conseil préfectoral, Abdelkader Tatou, la commissaire de la Journée de la Terre, Mme Meriem Bensaleh, le président délégué de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, Lahoussine Tijani, et Tawfik Triqui, membre de la Commission nationale de la Journée de Terre.