Les Ecosystèmes
Les écosystèmes forestiers sont constitués de formations naturelles de feuillus (chêne vert, chêne liège, chêne tauzin, arganier, oléastre, .) et de résineux (cèdre, Pin d'Alep, Pin maritime, Pin noir, thuya,.), répartis entre les différents étages bioclimatiques, du semi-aride à l'humide.
Les chênaies occupent les plaines et piémonts de montagne, tandis que la cédraie occupe les zones de montagne dans le Rif et le Moyen Atlas. Les pinèdes climaciques (Pin maritime et Pin noir) sont localisées dans des régions d'altitude. La seule sapinère marocaine occupe les hauteurs du Rif occidental dans la région de Chaouen. Au Sud, l'arganeraie, endémique, occupe des zones semi-arides et arides et constitue, avec l'acacia, des espèces adaptées à l'aridité.
Le cortège floristique des forêts marocaines est riche en espèces d'arbustes et d'herbacées, dont; un grand nombre d'endémiques ou d'intérêt médicinal et aromatique. La faune des forêts est également très diversifiée et riche en espèces d'oiseaux, reptiles, mammifères (Passereaux, Singe Magot, Porc épic, Sanglier, ..).
La grande diversité des caractéristiques physiques de l'habitat n'est pas sans se traduire par une diversité également remarquable des écosystèmes, aussi bien par leur composante végétale qu'animale. Il y a des écosystèmes forestiers, préforestiers, présteppiques, steppiques, sahariens, aquatiques (marins, côtiers et continentaux) qui s'étendent sur une gamme d'étages bioclimatiques : aride, semi-aride, sub-humide, humide.
Ecosystèmes sahariens (regs et ergs)
Des écosystèmes arborés peuvent s'y développer, avec, en plus des ripisylves, des arbres organisateurs comme: Acacia raddiana, Acacia ehrenbergiana, Faidherbia albida (= Acacia albida), Balanites aegyptiaca, Maerua crassifolia, Rhus tripartitum.. Les écosystèmes à Chaméphytes occupent les regs (étendues sahariennes à relief plat et couvertes de cailloux) où ils organisent des peuplements très lâches, avec, comme principaux éléments floristiques, des Chénopodiacées (Hamada, Anabasis, Nucularia... ). Les ergs (ou dunes de sable sahariennes) sont plutôt pauvres en végétation et en faune, sauf dans certains biotopes (vallées humides, steppes océaniques, oasis, .).
Les principaux écosystèmes forestiers et sahariens sont :