Les valeurs culturelles
De par son passé millénaire, le Royaume du Maroc a cumulé une richesse historique et culturelle d'une grande diversité et originalité. L'"homme de Rabat" (première trace humaine au Maroc - 50000 ans) a dû s'adapter à divers modes de vie des diverses civilisations préhistoiriques berbères, phénicienne, Carthaginoise, Sicilienne, Romaine, Vandale, Byzantine, arabo-muslmane avec les Idrissides, les Almoravides, les Almohades, les Mérinides, les wattassides, les Saadiens, puis les Alaouites.
L'un des aspects culturels qui caractérise le Maroc est l'outil de communication, la langue. L'arabe est la langue officielle; mais, dans la pratique, elle est substituée dans certaines régions, par l'hassania, Rifia, Tachlhit ou Tamazight. Comme langues étrangères, le français est parlé par une bonne partie de la population. L'espagnol est encore utilisée dans le Nord du pays, surtout par des personnes âgées. L'anglais s'impose comme langue étrangère de communication technologique et scientifique, alors que l'allemand, le russe, etc. sont des langues proposées dans diverses institutions d'enseignement et dans des centres étrangers.
La musique est également une autre forme d'expresson très diversifiée. Le Melhoun, l'Andaloussi, Cheikhats, Gnawa, Ghiwane, Hassani, Chaabi, Assri, et bien d'autres, sont des "couleurs" venues d'ailleurs ou des fins fonds de la tradition marocaine. Les instruments utilisés sont tous aussi diversifiés allant des Qraqeb (Crotales) à la guitarre électrique en passant par Rbab, El oud, Gmbri, etc., et dont nombreux sont confectionnés à partir de certains élements de la biodiversité (Carapces, peaux, bois spécifiques, etc.).
L'artisanat a, de tous les temps, été lié à l'histoire du Maroc du fait de la richesse culturelle de cette dernière et, pratiquement chaque ville ou région, a sa culture artisanale: Safi (Poterie), Fès (Tapis et cuir), Essaouira (Bois), etc...C'est ainsi que, depuis des siècles, hommes et femmes, s'inspirant de leurs héritages traditionnels respectifs, travaillent des matériaux tels que le bois, le cuivre, le métal, la laine ou la pierre, pour acquérir un savoir-faire unique où se mêlent amour des traditions, idéalisation de l'artisanat et qualité aux finitions irréprochables.
Ces métiers artisanaux ont, d'ailleurs, fait de certaines villes un rayonnement civilisationnel. Le classement, par exemple, de la ville de Fès par l'UNESCO comme "patrimoine universel" est une réelle reconnaissance de la communauté internationale de la valeur des apports de cette cité au patrimoine universel dans le domaine des arts traditionnels et, aussi, des ouvres architecturales qui abondent dans la capitale spirituelle et culturelle du Royaume. Cette architecture est, en fait, une synthèse originale des influences andalouse et orientales ayant produit un patrimoine fait des plus beaux monuments de l'art islamique; une richesse qui se déploie également en milieu rural, avec une architecture berbère basée sur la pierre et la terre crue, se matérialisant, entre autres, par les ksours, villages fortifiés de la vallée du Draa, et les greniers collectifs du Haut Atlas.
L'art culinaire du Maroc est une autre forme de culture, de renommée internationale. Nombreux de ses plats typiques sont, en effet, retrouvés dans les rayons des magasins occidentaux. Cette cuisine reflète également toute une histoire, un passé, un certain art de vivre et un art de recevoir des invités. Le lait et les dattes, les cornes de gazelle, ghoriba (sablé), le thé sucré au kaleb (sucre en cône), le m'semmen (crêpes feuilletées), le beghrir, arrosés de beurre frais fondu et de miel, la harira, la pastilla, le couscous, les divers tajines, etc. constituent une identité marocaine qui s'est forgée et individualisée tout au long des siècles passés.
La littérature est une importante composante de la culture marocaine faite d'une littérature berbère très vivante, mais essentiellement dans les contes, les légendes ou les chants poétiques, d'une littérature arabe écrite qui s'est développée plus tardivement ainsi que d'une littérature écrite, rédigée en langue française, ayant acquis par contre, avec certains oeuvres (Ahmed Sefrioui, Driss Chraïbi, Abdellatif Laabi, Tahar Ben Jelloun, etc.) une renommée internationale.