Event Célébration de la Journée Internationale de la Biodiversité 2021 par l'AESVT

A l’occasion de la Journée Internationale de la biodiversité, l’AESVT Maroc en collaboration avec l’AMCDD et ses différents partenaires : le Département des Eaux et Forêts, le Département de l’Environnement, le Ministère de l’Éducation Nationale, la Fondation Lydec (lesquels) se mobilisent au travers d’un programme national de mobilisation répartie en 3 grandes actions, pour connaître, conserver et valoriser la biodiversité.

Du 19 au 23 mai 2021, tous les éducateurs, acteurs associatifs et scientifiques sont invités à célébrer la Fête de la Nature et la journée mondiale de la biodiversité pour rejoindre 12 villes engagées, en organisant des sorties natures (pique-nique, jeux, moments d’échanges, animations…). L’objectif est de faire connaître la nature (la faune et la flore) au plus grand nombre de citoyens, découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles insoupçonnées de nos territoires et encourager les participants à passer à l’action en tant que citoyen porteur de changement afin de mieux vivre en harmonie avec la nature.

Télécharger en iCalendar

Période [19/05/2021 - 24/05/2021]
Hôte AESVT
Voir l'agenda http://ma.chm-cbd.net/events/agenda-aesvt
URL de l'événement http://www.aesvtmaroc.org
Personne de contact Ksiri Abderrahim
Adresse de courrier électronique : ksiri.abderrahim@gmail.com
Numéro de téléphone +212 5 22 81 11 99
Couverture géographique Maroc
Mots-clefs Environnement, biodiversité, Nature, AESVT, Journée, Célébration

  • LA FÊTE DE LA NATURE  : pour aimer et découvrir la biodiversité. Du 18 au 23 Mai 2021, tous les citoyens, acteurs pédagogiques associatifs sont invités à rejoindre les membres de l’AESVT, de l’ONG CPN (comprendre, préserver la nature) et différentes ONG africaines. L’objectif est de célébrer tous ensemble la fête annuelle de la Nature, par le biais d’activités dans les espaces de vie et les espaces naturels (foret, parc, jardin, espace vert, les espaces ouverts des écoles, universités...). Il s’agît de balades, de jeux, d’animations et de moments d’échanges.

 

  • JOURNEE ENVIRONNEMENTALE DE KHENIFRA pour LA CELEBRATION des DECOUVERTES DE NOUVELLES ESPECES MAROCAINES (Cf. ANNEXE 2): Cette 7eme édition des journées environnementales de Khenifra est organisée du 20 au 23 Mai 2021, par l’AESVT-Khenifra, la préfecture et 28 communes de la province de Khenifra. Ce sera l’occasion d’organiser des activités de découverte des nouvelles espèces sur le terrain au Parc National de Khenifra. Des conférences auront également lieu sur le thème de la biodiversité, sa richesse, sa fragilité, sa conservation. C’est aussi une opportunité pour partager sur le nouveau projet de l’AESVT-Khenifra soutenu par le FEM, pour la préservation de la forêt, de notre biodiversité, sensibiliser les citoyens sur son importance et valoriser le travail des chercheurs marocains.

 

  • JOURNEES DE MOBILISATION POUR LES APAC  :  Aires et territoires du Patrimoine Autochtone et Communautaire, derniers territoires refuges de la Biodiversité. Des webinaires et des visites de terrain encadrées seront organisées le dimanche 23 et lundi 24 mai 2021 pour connaître davantage les APAC existants. Ces espaces partagés par l’Homme et la naturejouent un rôle fondamental dans la préservation de la biodiversité.  Ce sera aussi l’occasion de connaître les projets de l’AESVT et plusieurs ONG appuyés par le FEM et célébrer le lancement du nouveau projet APAC de l’AESVT-MAROC soutenu par le CEPF. Ce dernier vise à préserver la biodiversité et conserver les valeurs culturelles (sécurité de l’eau, sauvegarde des lieux culturels et spirituels…). Les journées de mobilisation qui leurs seront dédiées offriront la possibilité de prendre conscience des valeurs et défis liés à ces territoires et à leur nature. Cela permettra également de mettre en avant les efforts nécessaires pour les connaître, les reconnaître, les valoriser et les classer selon les normes des Nations Unies. Pour finir, ces évènements ont pour but d’encourager la création de nouveaux APAC au Maroc.