HTML Document Appel à projet : Soutien COVID-19 aux Aires et territoires du Patrimoine Communautaire (APAC) au Maroc

Le Programme de Microfinancements du Fonds pour l'Environnement Mondial lance un appel à propositions de la phase II au soutien aux aires et territoires du patrimoine communautaire (29 Décembre 2020-15 Février 2021).

La phase 2 de l'Initiative mondiale de soutien aux APACs (GSI) a été élargie pour fournir un soutien aux aires et territoires du patrimoine communautaire (ICCAs), dans quarante-cinq (45) pays participant au Programme de Microfinancements du FEM (SGP), mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). L'ICCA GSI est financé par l'Initiative internationale pour le climat (IKI) du ministère fédéral allemand de l'environnement et de la sûreté nucléaire (BMU). Conformément à la stratégie de programme de pays (CPS) du PMF au Maroc pour la 7éme phase opérationnelle (OP7, 2020-2024) et au plan national de réponse au COVID-19 et de reprise, les organisations locales et nationales qualifiées de la société civile sont invitées à répondre à la Pandémie de Covid19. Les organisations de la société civile nationales et locales (y compris les organisations communautaires, les ONG et les associations) sont encouragées à postuler conformément aux critères éligibilités ci-dessous :

Date de publication 30/12/2020
Couverture géographique Maroc
Mots-clefs Appel à projet, APACs

Critères :
Les organisations de la société civile (OSC) souhaitant postuler à l'initiative APAC COVID-19 devront soumettre une candidature conforme au contexte socio-économique, culturel et sanitaire de la pandémie COVID-19 au Maroc.
Les projets individuels APAC COVID-19 devraient avoir une durée maximum de 18 mois et avoir un budget maximum de 50.000,00 USD. Toutes les propositions seront examinées et approuvées par le Comité de Pilotage National (CNP) du PMF. Les OSCs compileront un plan d'action pour répondre à la
crise du COVID-19 affectant une ou plusieurs APAC au Maroc. Dans le cadre de la soumission, le projet doit inclure les éléments suivants (Cf. formulaire de projet) :

a. Un plan de travail et un budget justifié indiquant quand et comment il prendra des mesures pour réaliser une combinaison appropriée d'activités, indiquant mais sans s'y limiter : (i) le contexte général de l’APAC spécifique, ou du groupe d’APAC ; (ii) des informations sur les subventions et partenariats antérieurs pour renforcer les APAC; (iii) les activités proposées à entreprendre pour répondre à la pandémie de COVID-19.
b. La liste des activités attendues et le calendrier de mise en œuvre pour une période pouvant aller jusqu'à 18 mois. Les activités doivent également s’inscrire dans la stratégie OP7 du programme au Maroc. Les OSCs devront travailler en étroite collaboration avec le coordinateur national du PMF (CN) au Maroc, ainsi qu'avec d'autres partenaires tels que le réseau national APAC et / ou le consortium mondial APAC.

c. Le détail sur l'expérience et les capacités spécifiques de l'organisation de la société civile candidate, y compris en ce qui concerne (i) la conservation à base communautaire ; (ii) la facilitation de réseaux et l'apprentissage conjoint ; (iii) le suivi et l'évaluation des initiatives de conservation et / ou de gouvernance; et (iv) la capacité à travailler avec des données spatiales et de suivi.

Qualifications:
- Engagement démontré à protéger et à défendre les aires et territoires du patrimoine communautaire (ICCAs) ;
- Connaissance et prise de conscience des efforts de conservation de la biodiversité au niveau national ;
- Expérience en matière d’organisation et de conduite de consultations et d'activités de renforcement des capacités avec les communautés locales ;
- Capacité à produire des rapports écrits de haute qualité conformément aux délais ;
- Familiarité avec les questions clés liées à la Convention sur la diversité biologique (CDB), en particulier en ce qui concerne les communautés locales sera considérée comme un atout.

Soumission :
Les propositions complètes doivent être reçues par la Coordinatrice Nationale du PMF au plus tard le 15 Février 2021, à 18h00 par e-mail à l’adresse suivante badia.sahmy@undp.org avec copie à l’adresse safaa.pmf@gmail.com

Le dossier de candidature doit être composé des éléments suivants :

1. Le formulaire de projet dûment complété 
2. Le dossier relatif à la structure
- Le statut et le règlement interne de l’ONG
- Le reçu de dépôt du dossier de l’association auprès de l’autorité concernée
- Le PV des 2 dernières assemblées générales tenues par l’ONG
- Le PV des 2 dernières réunions du bureau
- La liste des membres du bureau et du staff payé ainsi que leurs coordonnées (téléphone, e-mail)
- Une lettre d’appui des partenaires
- Une lettre de validation du projet signée par l’ensemble des membres du bureau.