Lancement du diagnostic participatif de l'écotourisme à Nador, Berkane et Al Hoceima
Cette étude, d'une durée de deux à trois semaines, sera réalisée suivant la méthodologie "Participation et Action pour la Compétitivité Locale" (PACA), une approche "ascendante et pragmatique du développement économique local, qui a donné ses fruits dans de nombreux pays à travers le monde", selon les initiateurs de l'étude.
Source | marocannonces / aufait |
---|---|
Date de publication | 26/03/2009 |
Couverture géographique | Maroc, Oriental |
Mots-clefs | Ecotourisme |
Intervenant lors de cette rencontre organisée par le Projet MIDEO de l'agence de coopération technique allemande (GTZ) et les Chambres de Commerce, d'Industrie et de Services (CCIS) de Nador, Al Hoceima et Oujda, le directeur de la CCIS de Nador, M. Houcine El Hamouti a souligné l'importance de cette initiative qui est de nature à donner une impulsion à l'écotourisme dans les trois provinces qui regorgent d'un potentiel naturel des plus importants au niveau national.
Cette initiative contribuera, a-t-il dit, à promouvoir la filière en mobilisant les ressources financières et humaines nécessaires et partant à créer la dynamique touristique escomptée.
Présentant la méthodologie PACA, Mme Hindson Valérie et M. El-Himdy Badre, de l'équipe en charge du projet, ont expliqué qu'il s'agit d'un processus orienté vers l'action en vue de parvenir à des "résultats rapides et visibles", suivant "une approche participative, endogène et pragmatique du Développement économique Local (DEL)".
Elle porte, ont-ils ajouté, sur la mobilisation et l'implication des acteurs locaux concernés par le DEL, le diagnostic des forces et des opportunités à exploiter d'une économie locale mais aussi sur l'analyse des obstacles au bon fonctionnement des marchés en vue de proposer des actions concrètes susceptibles de contribuer au développement de la filière.
La méthodologie PACA est une série d'outils utilisés dans le diagnostic des avantages compétitifs d'une localité et des propositions concrètes pour stimuler l'économie locale ou régionale, ont-il précisé.
La mise en oeuvre du PACA nécessite la mise en place d'une "structure hôte" qui initie et coordonne le diagnostic (Agence au niveau régional ou local, Chambre de Commerce, ONG, structure communautaire), d'organisations actives (financement- ressources humains) ainsi qu'une équipe PACA qui renferme des spécialistes locaux.
D'après Mme Valérie, les premiers contacts de l'équipe PACA avec des professionnels (agenciers, hôteliers, acteurs associatifs, institutionnels etc), ont révélé que l'écotourisme est une filière porteuse pour la région de l'Oriental, étant donné la richesse de son patrimoine écologique et maritime mais aussi la dynamique qui caractérise certaines associations et ONG travaillant au niveau de la région.
Le choix de l'écotourisme pour faire l'objet d'une étude PACA est motivé par le fait qu'il constitue "un véritable avantage compétitif" pour la région de l'Oriental et une forme de tourisme qui se développe dans différents pays du globe car elle répond aux besoins d'une clientèle de plus en plus attachée à un produit qui respecte l'environnement.
Ont assistés à cet atelier, des opérateurs touristiques privés représentants les trois provinces (agences de voyages, propriétaires des gîtes, restaurateurs, transporteurs, artisans artistiques).
A l'issue de cette rencontre, une première liste de rendez-vous pour des entretiens a été arrêtée. La publication des résultats de l'étude et la programmation des activités à mener sont prévues le 1er avril prochain.
Veuillez noter que cette information a expiré.