Le FAO mis en oeuvre au Maroc l'Initiative Alimentation et Agriculture durables (SFA).
Dans le but d’aider les pays à mettre en place les politiques et programmes nécessaires pour la réalisation de ces objectifs, la FAO a développé une vision et une approche de l’alimentation et de l’agriculture durables (Sustainable Food and Agriculture(SFA)). La FAO propose une approche de l’alimentation et de l’agriculture durables basée sur cinq principes qui mettent en dialogue les dimensions sociales, économiques et environnementales de la durabilité : 1) Améliorer l’efficience de l’utilisation des ressources ; 2) Conserver, protéger et améliorer les ressources naturelles ; 3) Protéger les moyens d’existence ruraux et améliorer l'équité et le bien-être social ; 4) Renforcer la résilience des personnes, des communautés et des écosystèmes ; 5) Gouvernance responsables et effectifs). Pour opérationnaliser cette vision, le FAO a réalisé un diagnostic préliminaire de la durabilité de l’agriculture au Maroc.
Date de publication | 19/01/2017 |
---|---|
Couverture géographique | Maroc, |
Mots-clefs | Alimentation, Agriculture, Développement durable, |
Lien relatif | http://www.agrimaroc.ma/la-fao-organise-des-formations-et-des-ateliers-regionaux-au-maroc/ |
Source | AgriMaroc.ma et FAO |
- d’identifier les principaux enjeux de durabilité pour l'alimentation et l'agriculture ;
- de promouvoir le dialogue entre parties prenantes nationales des secteurs de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement en général ; et
- d’établir des priorités d'action qui permettent de mettre en oeuvre des initiatives, des programmes ou des projets qui abordent des domaines prioritaires.
- Améliorer l’efficience de l’utilisation des ressources ;
- Conserver, protéger et améliorer les ressources naturelles ;
- Protéger les moyens d’existence ruraux et améliorer l'équité et le bien-être social ;
- Renforcer la résilience des personnes, des communautés et des écosystèmes ;
- Gouvernance responsables et effectifs.
Pour opérationnaliser cette vision, le FAO a réalisé un diagnostic préliminaire de la durabilité de l’agriculture au Maroc et l'a présenté mardi 17 janvier 2017 à Rabat lors d'un atelier sous le thème « Rendre l’agriculture, la foresterie et les pêches plus productives et plus durables », en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification, l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable, le Haut-Commissariat au Plan, l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier, les Départements de l’Eau et celui de l’Environnement pour valider l’étude diagnostic sur la durabilité de l’agriculture au Maroc.
À cette occasion, les participants ont débattu les résultats de l’étude relative à une vision commune pour une alimentation et une agriculture durables au Maroc. Des propositions viendront compléter les décisions et les recommandations proposées ainsi que les actions prioritaires qui doivent être élaborées dans le cadre de cette initiative.
D’après Michael George Hage, le représentant de la FAO au Maroc « les actions à mener devraient permettre d’identifier et de prioriser dans le cadre d’un processus participatif les problématiques de durabilité et développer des initiatives pertinentes pour contribuer à l’amélioration de la durabilité des systèmes agricoles et alimentaires des pays pilotes ».
Un atelier régional sera organisé le 18 janvier à Agadir pour lancer un diagnostic régional sur les enjeux de durabilité de l’alimentation et de l’agriculture. L’atelier connaitra la participation de tous les partenaires concernés par la thématique, il s’agit du Conseil régional de Souss Massa, de la Direction Régionale de l’Agriculture, des départements de la Pêche, Eaux et Forêts, Eau, Environnement, de la chambre d’agriculture et des fédérations des AUEA, les ONG et les OP.
Dans le même contexte, une cérémonie de remise des attestations aux participants à la formation qui a eu lieu en novembre 2016 sur la Collecte des Eaux Pluviales (CEP), est prévue pendant l’atelier de Rabat en présence du représentant de la FAO au Maroc et d’autres hauts fonctionnaires et partenaires.
Pour plus d'information sur l'Initiative Alimentation et Agriculture Durable du FA, appuyer sur ce lien : http://www.fao.org/3/a-i3940f.pdf