Story Le Maroc célèbre aujourd'hui la Journée mondiale des zones humides.

Selon la convention de Ramsar, les zones humides sont des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d’eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l’eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d’eau marine dont la profondeur à marée basse n’excède pas six mètres.

Date de publication 03/02/2016
Couverture géographique Internationale,
Mots-clefs Journée mondiale, zones humides, convention de Ramsar,,
Lien relatif http://www.lematin.ma
Source Samir Benmalek, LE MATIN

La convention de Ramsar sur les zones humides est un traité intergouvernemental adopté le 2 février 1971 à Ramsar en Iran et regroupe actuellement 159 pays, dont le Maroc qui en compte 24. Considérées parmi les milieux les plus productifs du monde et constituant des sites de production de l'aliment de base pour plus de la moitié de l'humanité, les zones humides perdent du terrain. Pollution, urbanisation, construction de barrages qui risquent de les assécher... sont les principaux dangers qui guettent ces écosystèmes auxquels se sont greffés les effets des changements climatiques qui se traduisent par l'irrégularité des précipitations.

Malheureusement, les zones humides sont souvent considérées comme des espaces perdus et plus de 64% d'entre elles ont disparu depuis 1900. Permettre aux populations de vivre décemment et garantir que les zones humides continuent de fournir leurs avantages essentiels ne doivent pas être des objectifs contradictoires, avertit sur son site Internat le Worldwetlandsday qui estime qu'un milliard de personnes dépendent de la pêche, de la riziculture, des voyages et du tourisme, ainsi que de l'approvisionnement en eau: «tout cela dépend des zones humides».

Ces écosystèmes abritent des formes de vie extrêmement diverses, protègent les littoraux, agissent comme des éponges naturelles pour absorber les crues des rivières et stockent le dioxyde de carbone pour réguler les changements climatiques, indique la même source. Au Maroc, l'Alliance marocaine pour le climat et le développement durable (AMCDD), organise cette année une série de manifestations scientifiques à travers le territoire national sur le thème «Les zones humides, pour notre avenir: Modes de vie durable».

Le 2 février, l'AMCDD et le Haut Commissariat aux eaux et forêts présenteront la stratégie nationale pour la préservation des zones humides. L'année dernière, à pareille date, quatre conventions de partenariat avaient été signées à Azilal, entre le Haut Commissariat aux eaux et forêts et différentes parties. Le haut commissaire avait alors indiqué que le plan d'action décennal (2005-2014) avait permis d'élaborer un cadre juridique visant à relever les défis rencontrés par ces zones, la surexploitation de leurs ressources et que le plan d'action 2015-2024 prévoyait l'inscription de 30 nouveaux sites sur la liste Ramsar.