Beni Snassene

Surface area
1532
Management authority
Département des eaux et Forêts
Body

Beni Snassen est un Massif montagneux culminant à 1532 m  à Ras fonghal. Il s’agit d’un Relief le plus important de la région offrant l'unique paysage sylvatique de grande qualité pour toute la province depuis les 300 m d'altitude.

Au niveau du site, on trouve de grottes et gouffres dans les calcaires karstifiés représentant des sites culturels de première importance comme implantation préhistorique ("l'homme de Taforalt", ayant trait à une des très rares trépanations chirurgicales pratiquées au néolithique ayant permis la survie du sujet) (cf. vol. Sites préhistoriques).

Ainsi qu’il y a la présence d'un cours d'eau de grande qualité Oued Zegzel qui prend ses origines dans les environs de Taforalt. L'unique source permanente se trouve dans ce village même, elle est captée et coule dans des canaux artificiels (pollués), avec un débit d'étiage inférieur à 2 litres par seconde, elle arrive au lit du Zegzel au niveau d'une cascade, près de la Grotte du pigeon. L'eau arrive là déjà bien chaude (17°C à 8h00) et assez chargée en matière organique. Les eaux de la cascade se perdent dans le sol à moins de 200 mètres plus en aval, le cours d'eau devenant alors temporaire.