Les Sapinières
L'espèce Abies pinsapo maroccana, endémique du Maroc, est rare, cantonnée aux seules montagnes calcaires du Rif Occidental, aux environs de Chefchaouen, où ses peuplements n'excèdent guère 6000 ha de superficie et sont généralement infiltrés de cèdres, de chênes ou de pins, avec très souvent un sous-bois comparable à celui de la cédraie. Une trentaine d'espèces d'Oiseaux nicheurs y trouvent refuge. Parmi les Mammifères, on peut citer, entre autres, le Magot, le Sanglier et la Loutre (Lutra lutra).
Le Sapin du Maroc est un endémique du Rif, où il couvre quelques milliers d'hectares : 3 800 à 5 000 d'après Boudy (1950), et 5 500 d'après Métro (1958), qui ne considère pas le Sapin de Tazaot comme une espèce distincte. L'aire de l'espèce est en régression . Le plus beau massif est la sapinière de Talassentane, à quelque 10 km au nord de Bab Taza, qui couvre encore 2 500 ha. Témoin d'un passé plus riche tant floristique que forestier, la forêt de Talassentane constitue, avec celle du Jebel Tazaot, une véritable relique de la sylve primitive du Rif. Sa flore très spéciale, apparenté à celle de l'Europe méditerranéenne, a d'ailleurs fait l'objet d'un inventaire forestier en 1970 qui fut complété par une étude effectuée en 1971 par une équipe de spécialistes nationaux et étrangers .
Le fond du peuplement est formé par l'Abies marocana ; à ses côtés on dénombre d'autres espèces intéressantes ou peu connues comme le Pinus nigra ssp. dus/ana var. mauretanica, le Pinus pinaster ssp. maghrebiana, le Cèdre, le Chêne tauzin, l'Érable de Montpellier, etc. A l'intérêt scientifique de cette formation s'ajoute celui de sa situation dans un site montagneux d'une réelle beauté, ce qui lui assure également une vocation touristique.